Raoul Hausmann
Raoul Hausmann, né le 12 juillet 1886 à Vienne en Autriche et mort le 1er février 1971 à Limoges, était un écrivain, un photographe et un plasticien dadaïste, surnommé "Der Dadasophe".
Catégories :
Peintre autrichien - Sculpteur autrichien - Photographe autrichien - Personnalité de la Haute-Vienne - Naissance en 1886 - Décès en 1971 - Dadaïsme
Recherche sur Google Images :
Source image : archimede.bibl.ulaval.ca Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Né à Vienne en 1886, Raoul Hausmann est , avec Richard Huelsenbeck, le co- fondateur du groupe Dada -Berlin en 1918. Sensorialité excentrique.... (source : monsieur-biographie)
- Raoul Hausmann. Né à Vienne en 1886, Raoul Hausmann est , avec Richard Huelsenbeck, le co-fondateur du groupe Dada -Berlin en 1918. Sensorialité excentrique... (source : lespressesdureel)
- Raoul Hausmann est un peintre, photograghe et plasticien autrichien, animateur du mouvement Dada. Il a vécu à Berlin au tournant des années 1900 ainsi qu'à... (source : arts.fluctuat)
Raoul Hausmann, né le 12 juillet 1886 à Vienne en Autriche et mort le 1er février 1971 à Limoges (Haute-Vienne), était un écrivain, un photographe et un plasticien dadaïste, surnommé "Der Dadasophe".
Biographie
Co-fondateur du groupe Dada-Berlin de Berlin en 1918, il inventa durant cette période le photomontage et le poème optophonétique. Il fut un des membres les plus actifs du groupe Dada où il fit entrer sa compagne Hannah Höch et où son amitié avec un personnage devenu mythique, Johannes Baader joua un grand rôle. Sans jamais soumettre son art à des impératifs politiques Hausmann a rédigé de nombreux textes engagés, interpellant aussi vivement les anciens politiciens que les nouveaux, tous aussi conservateurs à ses yeux. L'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau écrivait Raoul Hausmann, conscient que la gauche, même dite révolutionnaire, reconduisait des stéréotypes bourgeois. Après 1920 et pendant les années qui précèdent la Deuxième Guerre mondiale, il se consacra énormément à la photographie ainsi qu'à l'écriture, surtout son roman, Hylé dont des extraits ont paru (surtout dans la revue Luna-Park).
Réfugié à Peyrat-le-Château au cours de la guerre il s'installe en 1944 à Limoges. Il demeura dans cette ville jusqu'à sa mort en 1971, laissant une œuvre protéiforme ; celle-ci recouvre les disciplines les plus diverses : la peinture, le collage, le photomontage, la photographie et même quelquefois la sculpture. Il a laissé un volume de souvenirs, Courrier Dada paru en 1958 chez Éric Losfeld et réédité depuis aux éditions Allia.
Bibliographie
- Raoul Hausmann, Sensorialité excentrique – Eccentric Sensoriality, Les presses du réel, 2002, ISBN 978-2-84066-051-4
Voir aussi
- Château de Rochechouart
- La "tête mécanique" ("L'esprit de notre temps", assemblage, 1920) de Raoul Hausmann visible sur : http ://www. insecula. com/œuvre/O0016389. html
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.