Marc Dachy

Marc Dachy est un historien de l'art, traducteur, conférencier et éditeur français.



Catégories :

Historien de l'art - Éditeur français - Traducteur français

Recherche sur Google Images :


Source image : www.decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Marc Dachy est chercheur, écrivain, traucteur, directeur de collection, éditeur.... Archives Dada / Chronique, Hazan, 2005 ; Dada la révolte de l'art, ... (source : puf)
  • L'avant-garde en art : le point de vue situationniste face à Dada ainsi qu'aux néo- dadas... En bon historien de Dada, Marc Dachy est bien positionné pour mesurer à quel point... Dada, libertin et libertaire, Paris, Éditions l'Insolite, 2005. )... (source : lekti-ecriture)
  • ... Marc Dachy est le plus grrrrrrrrrrrrrrrand spécialiste du mouvement Dada.... Marc Dachy a publié les indispensables Archives Dada (Hazan, octobre 2005).... Dada & les dadaïsmes. Dada au Japon. Dada, la révolte de l'art... (source : guydarol)

Marc Dachy est un historien de l'art, traducteur, conférencier et éditeur français (Transédition).

Marc Dachy est spécialiste du mouvement Dada (avec Arturo Schwarz, Francis Naumann, Henri Béhar et Michel Sanouillet). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine dont l'un, Journal du mouvement Dada, s'est vu attribuer le Grand Prix du Livre d'Art en 1990 qui lui fut remis par Jack Lang en l'auditorium du Louvre. L'ouvrage a été traduit en anglais par Rizzoli mondial.

Il est aussi directeur de collection et le fondateur et animateur de la revue «Luna Park» qui a connu deux séries. La première a paru de 1975 à 1985. Le Prix des Créateurs lui a été décerné en 1978 par Eugène Ionesco lui-même pour la revue. Une nouvelle série de la revue a vu le jour en 2003 avec des textes d'Alain Arias-Misson, Antonin Artaud, Alain Borer, John Cage, Brion Gysin, Yannick Hænel, Takehisa Kosugi, Daniil Kharms, Eugène Savitzkaya, Gertrude Stein, Marc Dachy entre autres. On y remarque aussi les contributions de Bernard Blistène sur Daniel Buren, sur Dada, sur Elaine Sturtevant. Des dossiers ont été consacrés à Yves Klein et Pierre Restany, à Dada, à Gertrude Stein. La revue se consacre pour une part à la création directement contemporaine et d'autre part à l'histoire des avant-gardes. Elle se prolonge dans une collection où ont paru Jacques Villeglé (La Traversée Urbi & Orbi), Pierre Restany (Le Nouveau Réalisme), Nicolas Charlet (Les Rédigés d'Yves Klein).

Marc Dachy a été en l'an 2000 lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon[1] et a conçu en 2005 une exposition Murayama / Schwitters à Tokyo Geidai. Son essai sur le dadaïsme japonais (le groupe Mavo) et les prolongements néo-dadas japonais (Gutai) a été publié au Japon par Suiseisha.

Il a aussi édité des inédits de Louis Aragon de la période Dada (Projet d'histoire littéraire contemporaine[2]), les œuvres complètes de Clément Pansærs en 1986 (aux éditions Gérard Lebovici / Champ Libre), des lettres de Francis Picabia en 1988 (aussi aux éd. Gérard Lebovici) et un ouvrage d'entretien avec Raymond Hains.

Il fut en 1993 le commissaire de la biennale de Lyon Et tous ils changent le monde dont il a choisi le titre dans un poème de Julian Beck, paru dans la revue «Luna-Park».

Il a traduit surtout des textes d'artistes Gertrude Stein, John Cage, Piet Mondrian, La Monte Young et Kurt Schwitters (aux éditions Ivrea), ou encore Eugène Jolas et Theo van Dœsburg, dirigé des numéros spéciaux comme le numéro DADA du Magazine littéraire (n° 446, octobre 2005), collaboré à divers catalogues comme Cocteau au Centre Pompidou.

Citation

«Dada sert à désigner plus que des personnes, des événements, des attitudes, des procédures, des lieux et des moments éphémères, volatiles, insaisissables avec une seule base d'entendement, l'art comme arme contre la société, c'est-à-dire la mort. Propos de ces Archives : montrer à quel réservoir puisent des œuvres droites, précises ainsi qu'à jamais incomprises, divulguer Dada comme une création continue de pensées et de concepts et non pas des images récupérables tandis qu'elles appartiennent à la plus formidable protestation, la plus intense affirmation.»
    — Marc Dachy, Archives Dada (quatrième de couverture)

Œuvres

Notes et références

  1. Site de la Villa Kujoyama
  2. Gallimard / Mercure de France, Digraphe, 1994.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Dachy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu