Wifredo Lam

Wifredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, dit Wifredo Lam, est né à Sagua la Grande, le 8 décembre 1902 et mort à Paris le 11 septembre 1982, était un peintre surréaliste Cubain d'origine chinoise.



Catégories :

Peintre français - Peintre surréaliste - Peintre cubain - Surréalisme - Naissance en 1902 - Décès en 1982

Recherche sur Google Images :


Source image : www.patoufineart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Wifredo Lam est né le 8 décembre 1902 à Sagua la Grande, à Cuba.... Peu avant l'arrivée des allemands, Lam quitte Paris pour Bordeaux puis Marseille, ... (source : mchampetier)
  • Wifredo Lam est mort à Paris en 1982. Ses cendres sont , selon la volonté du peintre, transférées à Cuba, où est créé en hommage posthume, le "Centre Wifredo... (source : books.google)
  • Wifredo Lam est décédé le 11 septembre 1982 mai s il avait activement participé à ... Musée D'Art Moderne De La Ville De Paris. (+ de détails)... (source : chapitre)

Wifredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, dit Wifredo Lam, est né à Sagua la Grande, (Cuba) le 8 décembre 1902 et mort à Paris le 11 septembre 1982, était un peintre surréaliste Cubain d'origine chinoise.

Biographie

Son père, un commerçant chinois de Canton établi à Cuba, a plus de 84 ans lorsque naît son huitième (et dernier) enfant, Wifredo. Sa mère est mulâtre.
De 1918 à 1923, il fréquente l'école des beaux arts de La Havane. Au début de l'automne 1923, il s'embarque pour l'Espagne.
En 1929, il épouse Eva Piris (espagnole d'Estrémadure). Un enfant naît l'année suivante. En 1931, Eva et son fils meurent de la tuberculose. En 1938, Pablo Picasso fait la connaissance de Wifredo Lam qu'il présente à ses amis Georges Braque, Paul Éluard, Fernand Léger, Henri Matisse, Joan Miró... En 1940, André Breton lui propose d'illustrer son dernier recueil poétique «Fata morgana»[1] À partir d'octobre 1940, il fait partie des artistes qui fréquentent la Villa Air-Bel à Marseille, mise à la disposition de "personnalités" à sauver des nazis, par l'américain Varian Fry, fondateur, à cet effet, du Comité américain de secours. [2] En attendant un visa de sortie, il participe aux cadavres exquis dessinés ainsi qu'à la création du «Jeu de Marseille» (jeu de cartes inspiré du tarot de Marseille).

Le 25 mars 1941, il embarque pour Cuba avec Breton et sa femme Jacqueline Lamba, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, André Masson (peintre) et Victor Serge. À l'escale de Fort-de-France, en Martinique, il est interné avec Breton. Ils font la connaissance d'Aimé Césaire. Le 16 mai, ils sont autorisés à quitter la Martinique.

Le 17 novembre 1942, sa première exposition monographique est organisé à la galerie de Pierre Matisse à New York. Fin 1942 début 1943 il peint la "Jungle" qui sera présentée à la galerie Pierre Matisse. Alfred Barr, directeur du MoMA, achète le tableau et l'intègre dans les collections du musée.

Le 24 janvier 1946, ses œuvres sont exposées à Port-au-Prince, à Haïti. Breton rédigé la préface du catalogue : «La Nuit Haïti».

En 1952, Wifredo Lam décide de retourner à Paris. A partir de 1961, il vit entre Paris et Albissola, un village de la côte Ligure (Italie).

Il meurt à Paris le 11 septembre 1982.


Œuvres

Expositions


Bibliographie

Citation

André Pieyre de Mandiargues : «Naturaliste avec une sorte de splendeur fauve, Wilfredo Lam n'a jamais cessé de mettre au monde des plantes, des bêtes, des hommes, des démons et des dieux fous».

Lien externe

Notes

  1. Le livre est censuré par les autorités du gouvernement de Vichy.
  2. «Varian Fry et les candidats à l'exil. Marseille 1940-1941», Actes Sud, Arles, 1999
  3. «Varian Fry...», op. cité, page 92
  4. Reproduction dans "L'Œil" n°575, décembre 2005, page 59
  5. Gabriele Crepaldi «L'Art moderne 1900-1945», Gründ, 2006, p. 137
  6. André Breton «Le Surréalisme et la peinture», Gallimard, Paris, 1965, p. 79
  7. Vincent Gille & Béatrice Riottot El-Habib (sous la direction de ) «Le Surréalisme et l'Amour», Gallimard, catalogue de l'exposition au Pavillon des Arts de Paris (6 mars-18 juin 1997), p. 79
  8. Reproduction dans "Beaux-Arts magazine" n°69, juin 1989, p. 50

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wifredo_Lam.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu