Cinéma pur

Le Cinéma pur est un courant de cinéma d'avant-garde qui a vu le jour à Paris au début des années 1920 pour connaître son apogée au milieu des années 1930.



Catégories :

Courant cinématographique - Dadaïsme

Recherche sur Google Images :


Source image : dvdtoile.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un cinéma pur est par conséquent un cinéma qui se passe de mots et qui n'a besoin que de mouvements et d'images pour s'exprimer. Le cinéma pur d'aujourd'hui ne se... (source : videodrome.canalblog)
  • L'image- mouvement du cinéma n'appartient pas comme image à la sphère du ...... tout autant dire que toute tentative de cinéma "pur" est vouée à l'échec, ... (source : allocine)
  • Le Cinéma pur est un courant de cinéma d'avant-garde qui a vu le jour à ... du «cinéma pur» -un équilibre parfait entre l'image, le mouvement et le son pour... (source : 7fr)

Le Cinéma pur est un courant de cinéma d'avant-garde qui a vu le jour à Paris au début des années 1920 pour connaître son apogée au milieu des années 1930.

Le terme fut en premier lieu employé par Henri Chomette pour qualifier un genre de cinéma axé sur des éléments cinématographiques purs comme la composition visuelle ou le rythme du montage. Chomette a d'ailleurs illustré sa théorie à travers des films devenus légendaires dans l'histoire du cinéma, comme les courts-métrages Reflets de lumière et de vitesse (1925) et Cinq minutes de cinéma pur (1926). Le mouvement compte aussi parmi ses grands créateurs des artistes liés au mouvement Dada comme Man Ray, René Clair (Entr'acte), Fernand Leger (Ballet Mécanique), Marc Allégret, Jean Grémillon, Dudley Murphy, et Marcel Duchamp. Le mouvement inclut aussi certains des plus grands films de la pionnière Germaine Dulac, surtout son film La Coquille et le clergyman , tourné en 1927 et dont le scénario a été rédigé en collaboration avec Antonin Artaud.

La plupart des ces artistes ne projetaient pas leurs films dans les circuits respectant les traditions des salles du cinéma mais plutôt dans des cafés littéraires ou des galeries d'art, la ville la plus active dans ce mouvement ayant été Paris. Les Dadaïstes voyaient dans le cinéma pur un art propre à transcender les notions d'intrigue dramatique ou de ridiculiser la fonction de personnage comme des attributs "bourgeois" et conservateurs de la narration cinématographique.

Le terme de cinéma pur indique que les procédés plastiques qu'ils emploient ne peuvent fonctionner que dans le cinéma, ce qui implique l'usage d'une image en mouvement. Ces œuvres ne pourraient pas exister sous d'autres formes que filmées, car elles ont besoins des moyens plastiques qui font l'originalité du cinéma : le montage, le mouvement de caméra, le travail de l'image par image...

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_pur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu