Blainville-Crevon

Blainville-Crevon est une commune française, localisée dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.



Catégories :

Commune de la Seine-Maritime

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ahmt.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Blainville-Crevon est une commune localisée dans le département de la Seine- Maritime (région de Haute-Normandie). La ville de Blainville - Crevon appartient au... (source : lion1906)
  • Il n'y a pas toujours de photos pour la commune de BLAINVILLE CREVON.... La Fiche de la Mairie de BLAINVILLE CREVON est incomplète ?... (source : mairiesdefrance)
  • Villes touristiques et communes touristiques de la Seine-Maritime, Normandie, France.... Blainville-Crevon est un village au cœur de la vallée du Crevon, ... (source : tourist-office)
Blainville-Crevon
Carte de localisation de Blainville-Crevon
Pays France France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Arrondissement Arrondissement de Rouen
Canton Canton de Buchy
Code Insee 76100
Code postal 76116
Maire
Mandat en cours

Intercommunalité Communauté de communes du Moulin d'Ecalles
Latitude
Longitude
49° 30′ 15″ Nord
         1° 18′ 07″ Est
/ 49.5041666667, 1.30194444444
Altitude 83 m (mini) – 166 m (maxi)
Superficie 14, 8 km²
Population sans
doubles comptes
1 113 hab.
(1999)
Densité 75 hab. /km²

Blainville-Crevon est une commune française, localisée dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.

Géographie

Le village de Blainville-Crevon s'est développé dans la vallée du Crevon. Le Crevon prend sa source à Saint-Germain-des-Essourts et se jette dans l'Andelle à Vascœuil après un trajet d'une vingtaine de kilomètres.
La commune de Blainville-Crevon comporte sept hameaux : Capendu, Cauvicourt, Crevon, Gruchy, Houlmesnil, Maillomets, Saint-Arnoult.

Histoire

Il faut remonter à l'époque néolithique pour déterminer l'origine d'une présence humaine dans cette commune dont le nom Bleduinvilla («la ferme de *Bladwin (us) », nom de personne germanique, hypocoristique du thème blad, attesté dans Bladinus) apparaît pour la première fois dans une charte de Guillaume le Conquérant concernant la famille de Clères qui y possédait la motte féodale. Devenu la possession de la famille de Mauquenchy, illustrée essentiellement par le maréchal de Blainville, serviteur de Charles V et compagnon de Du Guesclin, le fief de Blainville, devenu une forteresse, passe ensuite à la famille d'Estouteville (voir Robert VII d'Estouteville). Confisqué par les Anglais au début de la guerre de Cent Ans puis repris en 1435, il est alors la possession de Jean d'Estouteville. Ce dernier restaure le château et fonde la collégiale[1]. Passé par héritage à la famille protestante des Alègre, le château est assiégé et pris par Tavannes, commandant des Ligueurs rouennais lassés des incursions du seigneur de Blainville qui avait réussi à s'introduire dans le château de Rouen. Au moment de la reconquête de la Normandie, Henri IV aurait tenu un conseil de guerre au château de Blainville, la veille de la chute de Rouen. Transmise par mariage à la famille de Colbert qui la fait ériger en marquisat, la terre de Blainville passe ensuite aux Montmorency-Luxembourg et revient à la famille Colbert-Seignelay dont le dernier propriétaire fait raser la forteresse médiévale pour la remplacer par un château dans le style du XVIIIe siècle. Vendu comme bien d'émigré, le château de Blainville est entièrement rasé au cours de la Révolution.
Vers 1820, les deux communes voisines, Saint-Arnoult et Crevon, sont rattachées à Blainville qui devient Blainville-Crevon.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Jean-Bernard Dupressoir
Toutes les données ne sont pas toujours connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
484 508 575 797 1096 1113
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Site médiéval, mis en valeur par l'Association d'études culturelles de Blainville-Crevon :

Natifs de Blainville-Crevon

Voir aussi

Notes et références

  1. Bulletin De Société des Antiquaires de Normandie, page 377
  2. Blainville-Crevon sur le site de l'Insee

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Blainville-Crevon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu