Pierre Reverdy

Pierre Reverdy, né à Narbonne, le 11 septembre 1889 et mort à l'Abbaye de Solesmes le 17 juin 1960, est un poète français associé au cubisme et au surréalisme.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Poète français - Surréalisme - Naissance en 1889 - Naissance dans l'Aude - Naissance à Narbonne - Décès en 1960 - Personnalité de l'Aude

Recherche sur Google Images :


Source image : guesswhoandwhere.typepad.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pierre Reverdy est né à Narbonne le 13 septembre 1889. Il vécut à Paris ainsi qu'à Solesme; il est mort à Solesme en 1960. caudebronde... (source : memoireduvent.canalblog)
  • Pierre Reverdy est né à Narbonne le 13 septembre 1889.... Il monte à Paris en 1910 avec le désir de se faire un nom dans les Lettres, s'installe à ... (source : pagesperso-orange)
  • [modifier] Pierre Reverdy fait partie des grands poètes du XXème siècle... Après avoir quitté Narbonne, sa ville natale, pour Paris, le poète est entré en ... (source : wiki-narbonne)

Pierre Reverdy, né à Narbonne, (Aude) le 11 septembre 1889 et mort à l'Abbaye de Solesmes le 17 juin 1960, est un poète français associé au cubisme et au surréalisme.

Biographie

Déclaré «né de père et de mère inconnus» à l'état-civil de Narbonne, Pierre Reverdy dut attendre sa vingt-deuxième année pour être reconnu par sa mère. L'année de sa naissance, sa mère était mariée mais son époux vivait en Argentine. Ce n'est qu'en 1897, qu'elle put se remarier avec le père de Reverdy, viticulteur dans la Montagne noire. Pierre Reverdy venait d'une famille de sculpteurs, de tailleurs de pierre d'église. Toute sa vie en sera marquée par un sentiment de religiosité profonde qu'on retrouve dans sa poésie. Il poursuivit ses études à Toulouse ainsi qu'à Narbonne.

Il arrive à Paris en octobre 1910. À Montmartre, au célèbre Bateau-Lavoir, il fait la connaissance de ses premiers amis : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault et Tristan Tzara.

Pendant seize ans il vit pour créer des ouvrages. Ses compagnons sont Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse. Toutes ces années sont liées de près ou de loin à l'essor du surréalisme, dont il fait partie des inspirateurs. Sa conception de l'image poétique a surtout une grande influence sur le jeune Breton et sa théorisation du mouvement surréaliste.

En 1917, il fonde la revue "Nord-Sud" à laquelle participent les poètes du dadaïsme puis du surréalisme.

En 1926, il choisit Dieu et se retire près de l'abbaye de Solesmes, il a alors 37 ans, il y reste jusqu'à sa mort, à 71 ans en 1960. Là sont nés ses plus beaux recueils, tels Sources du vent, Ferraille, Le Chant des morts. Reverdy est un mystique de la poésie, son approche du réel fait penser aux images des cathédrales, à ce foisonnement, cette débauche de formes pour exprimer l'élan mystique des constructeurs.

René Char a dit de lui que c'était «un poète sans fouet ni miroir».

Œuvres

Bibliographie

Citation

«Aimer, c'est permettre d'abuser»

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Reverdy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu