Ready-made

L'attitude du ready-made consiste, originellement, à choisir un objet manufacturé ainsi qu'à le désigner comme œuvre d'art.



Catégories :

Œuvre de Duchamp - Œuvre d'art contemporain - Installations

Recherche sur Google Images :


Source image : www.yannicklejeune.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Terme découvert par Marcel Duchamp. Il sert à désigner à la fois l'appropriation d'un objet de l'environnement quotidien détourné par l'artiste... (source : artsplastiques.ac-reunion)

L'attitude du ready-made consiste, originellement, à choisir un objet manufacturé ainsi qu'à le désigner comme œuvre d'art. Initiée par Marcel Duchamp, cette démarche a donné naissance à une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu'elles s'en réclament ou s'en défendent.

Le ready-made a remis en question un certain nombre de certitudes sur lesquelles reposait l'art, comme les notions de virtuosité et de savoir-faire ou encore d'œuvre, conçue désormais comme résultante de l'exposition et l'acte de nommer.

Effectivement, les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par la désignation (l'affirmation «ceci est une œuvre d'art», entonnée par Marcel Duchamp faisant par conséquent acte de redéfinition).

Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp. Composée d'une roue de bicyclette juchée sur un tabouret, cette œuvre n'est pas un ready-made strict, mais un «ready-made assisté».

Marcel Duchamp déclarait, lors d'un discours au Museum of Modern Art de 1961 : «Quelques fois j'ajoutais un détail graphique de présentation : j'appelais cela pour satisfaire mon penchant pour les allitérations, «un ready-made aidé» (en anglais ready-made aided). Une autre fois, voulant souligner l'antinomie principale qui existe entre l'art et les ready-made, j'imaginais un «ready-made réciproque» (en anglais reciprocal ready-made) )  : se servir d'un Rembrandt comme table à repasser !» (une autre variation proposée par l'artiste est celle de «ready-made malade»).

Dans cette optique, Porte-bouteilles (1914) serait, historiquement, le premier ready-made strict de l'artiste.

La carrière de Marcel Duchamp est à appréhender comme stratégie à long terme (les années ultérieures de la vie de l'artiste dévolues à la pratique des échecs venant corroborer cette hypothèse).

Fontaine (1917), premier ready-made médiatisé, en est un parfait exemple, à travers la mise en scène radicale et complexe élaborée par l'artiste.

Le ready-made, entre démarche conceptuelle et acte performatif :

Cette exhortation à rencontrer les ready-made dans l'«indifférence esthétique la plus totale» n'est pas une dichotomie ni mais bel et bien une critique acerbe de la qualité perceptive de ses contemporains, un indice de lecture essentiel de son propre travail. Le champ lexical de Marcel Duchamp le confirme de façon précise : depuis l'anémie (qui peut causer des troubles de la vision) associée au cinéma et au cinétique, qu'on peut mettre en parallèle avec la notion d'hypnose jusqu'à l'anesthésie, il s'agît bien là d'un diagnostic clinique adressé au spectateur lui-même, invité à se questionner sur l'écart entre ce qu'il éprouve et ce que l'artiste décrète qu'il doit éprouver.

Marcel Duchamp déclarait que «c'est le regardeur qui fait le tableau». En ce sens, les ready-made débutent avec le regard, et peuvent à certains égards relever de la performance. Le design contemporain s'est aussi emparé de cette pratique en reconsidérant la fonction d'un objet courant et banal pour en créer un autre qui devient œuvre. Achille Castiglioni, crée, par exemple, un tabouret à partir d'un siège de tracteur (chaise Mezzadro (1957), Zanotta). Franck Schreiner, lui, transforme un chariot de supermarché en fauteuil de salon (fauteuil Consumer's Rest (1983), Stiletto).

Aujourd'hui toujours, la plupart d'expositions prospectives et contemporaines présentent des artistes dont la pratique est héritée, sur le plan formel ou conceptuel, des ready-made «duchampiens» :

Les ready-made, actes posés par son initiateur comme une étape transitoire de rupture au sein de l'art, sont par conséquent toujours l'objet de multiples échos.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ready-made.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu